Industrie de la construction – Analyse de la taille et de la part en Afrique – Tendances et prévisions de croissance (2024 – 2029).
Le rapport sur le marché de la construction en Afrique est segmenté par secteur (construction commerciale, construction résidentielle, construction industrielle, construction d’infrastructures (transport) et construction d’énergie et de services publics), type de construction (ajouts, démolition et nouvelle construction) et région (Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest). Afrique, Afrique australe et Afrique du Nord). Le rapport propose la taille du marché et les prévisions pour le marché africain de la construction en valeur (USD) pour tous les segments ci-dessus.
Analyse du marché de la construction en Afrique
La taille du marché africain de la construction est estimée à 58,42 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 74,81 milliards USD dici 2029, avec une croissance de 5,07 % au cours de la période de prévision (2024-2029).
- L’épidémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur le marché en 2020. Au cours des deux années suivantes, la croissance devrait rester affectée en raison du ralentissement économique provoqué par la pandémie dans les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels de l’Afrique.
- Malgré les défis à court terme, les perspectives à moyen et long terme restent positives. À court terme, les investissements dans le secteur de la construction pourraient être stimulés par les dépenses publiques dans le secteur des infrastructures.
- Lindustrie africaine de la construction est la destination cible de la plupart des grandes économies en raison des avantages croissants, tels que la disponibilité des ressources naturelles, dénormes opportunités dinvestissement dans lénergie et les infrastructures, une main-dœuvre bon marché et un marché de consommation en croissance rapide.
- Le pays bénéficie également d’un environnement commercial bénéfique qui comprend des politiques de développement économique favorables, la hausse des prix des matières premières, des progrès continus dans la lutte contre la corruption et l’adoption de gouvernements démocratiques.
- La confiance des entreprises devrait croître grâce à l’aide du gouvernement aux petites et moyennes entreprises (PME). En novembre 2021, le Trésor national a annoncé son intention de dépenser 2,3 milliards ZAR (142,4 millions USD) au cours de l’exercice en cours (avril 2021 à mars 2022) pour aider les entreprises touchées par la troisième vague de la pandémie et reconstruire les infrastructures endommagées par les travaux civils. troubles qui ont éclaté dans les provinces du Gauteng et du KwaZulu-Natal en juillet 2021.
- La valeur totale des plans de construction enregistrés adoptés par les grandes villes a augmenté de 37,5 % en glissement annuel au cours des 10 premiers mois de 2021, après une baisse annuelle de 33,5 % en 2020, selon Stats SA. En février 2021, le gouvernement a annoncé un investissement de 791,2 milliards ZAR (49 milliards USD) dans les infrastructures du secteur public sur la durée du Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT), qui s’étend de l’exercice 2021/2022 à l’exercice 2023/2024. Le secteur du transport et de la logistique a reçu 287 milliards ZAR (17,8 milliards USD), tandis que le secteur de l’énergie a reçu 149,9 milliards ZAR (9,3 milliards USD).
Tendances du marché de la construction en Afrique
Les projets de construction dinfrastructures stimulent le marché
- Les villes africaines évoluent avec plusieurs projets majeurs, allant des magnifiques gratte-ciel aux mégapoles construites de toutes pièces. Ces projets de construction de plusieurs millions de dollars en Afrique apportent à ses villes une transformation indispensable.
- Le développement des infrastructures est une priorité de nombreux gouvernements pour répondre aux besoins et aux exigences dune population croissante, faisant de la construction le secteur le plus important en Afrique. Il existe plus de 570 projets de construction en Afrique, d’une valeur de 450 milliards de dollars. Le secteur de l’énergie compte des projets d’une valeur de plus de 370 milliards de dollars, suivi du secteur des transports, avec des projets comprenant des routes, des aéroports et des chemins de fer d’une valeur de 280 milliards de dollars.
- L’Égypte est en tête du marché avec plus de 300 projets actifs d’une valeur de 338 milliards de dollars. Avec des projets en cours d’une valeur d’environ 207 milliards de dollars, l’Afrique du Sud arrive en deuxième position, suivie du Nigeria, qui a des projets en cours et à venir d’une valeur de 200 milliards de dollars.
- Les raffineries nigérianes sont dans un état lamentable, laissant l’un des plus grands producteurs de pétrole brut d’Afrique dépendre des importations de pétrole. Cependant, Dangote change ce discours avec une raffinerie locale capable de traiter 650 000 barils par jour, ce qui en fait la plus grande raffinerie à train unique au monde. La raffinerie s’étend sur 2635 hectares dans la zone franche de Lekki, à Lekki, dans l’État de Lagos. Il coûterait plus de 12 milliards de dollars.
- Konza Technopolis est le projet de ville intelligente du Kenya, à quelques kilomètres de Nairobi. Le gouvernement kenyan a alloué 2 000 hectares de terrain au projet. La ville fait partie de la vision du gouvernement pour 2030 et pourrait servir de plaque tournante pour la technologie, la science, les télécommunications et l’éducation. Le coût estimé de cette ville intelligente est de 14,5 milliards de dollars, et une fois achevée, elle pourrait générer environ 20 000 emplois. La première phase des travaux d’infrastructure horizontale du projet s’est achevée en 2022.

0 comments
Write a comment